OU COMMENT UTILISER FACEBOOK COMME OUTIL PROFESSIONNEL

mercredi 19 mai 2010

Récapitulation en guise de conclusion!

Me voilà arrivée à la fin de mes réflexions personnelles... Je me rends compte que je suis loin d'avoir fini et qu'il faudrait probablement une thèse entière pour pouvoir répondre à toutes les interrogations.
Dans ce type de réflexion, il n'y a pas de réponse toute faite et je crois qu'en faisant ce travail je m'en suis d'autant plus rendue compte! Eh oui, les réponses dépendent de beaucoup de facteurs, tels que le contexte dans lequel on se trouve, les valeurs et les pratiques de l'institution pour laquelle on travaille, nos propres valeurs. Les réponses qu'on donnera aux différentes situations seront subjectives, chacun aura probablement une autre manière d'y répondre. L'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel est faisable, il faut cependant bien connaître le sujet. Comme l'a dit Monsieur Stéphane Koch dans son intervention à l'école social, le 10 mai, "le web 2.0 peut être l'ami du travail social, mais il faut pour cela garder une distance critique et faire preuve de bon sens.
Pour ce qui est de la problématique des jeunes et d'Internet, je pense qu'il est avant tout essentiel d'en discuter avec eux, même si on est pas des experts en la matière. Il n'y a pas besoin que le dialogue se fasse en cas de problème, mais à tout moment. Ce que je vais dire là peut paraître un peu pompeux, mais à mon avis il ne faut pas l'oublier. Les enfants et les jeunes "entrent" dans la vie, ils ne connaissent pas tout, ils ont beaucoup de choses à apprendre, nous (adultes, professionnels, parents) sommes là pour les aider. Il est donc important d'avoir un contact avec eux, notamment sur des questions liées à Internet.
En gros, voilà ce qui est ressorti de mes investigations... Je me rends bien compte que tout ce travail n'implique pas tout et que j'aurais sûrement pu aller plus loin. J'ai cependant trouvé que l'idée du blog incitait plutôt à une réflexion personnelle qu'à une réelle recherche. Et c'est donc ainsi que je me suis lancée dans l'aventure. J'ai notamment trouvé très intéressant de pouvoir avoir un contact avec un professionnel du web 2.0, comme E. Delcroix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire