OU COMMENT UTILISER FACEBOOK COMME OUTIL PROFESSIONNEL

mercredi 12 mai 2010

Formation et prévention...

Dans mon dernier message, je parlais de formation et de prévention, tout en disant que je n'étais pas forcément convaincue de l'efficacité de ces méthodes...
Pour ce qui est de la prévention et de la formation, ainsi que toute la place du travailleur social auprès des jeunes, je n'ai pas de réponse toute claire et définitive. Je vais cependant essayer de vous donner mon avis à ce sujet...
Quand je me promène sur Internet, à la recherche d'informations sur la prévention et la sécurité, je trouve beaucoup de sites qui s'adressent aux parents. Il arrive aussi que les articles soient adressés aux travailleurs sociaux qui travaillent avec des enfants et des adolescents. Il y a par exemple, ce site-ci qui s'adresse autant aux parents qu'aux travailleurs sociaux: http://www.internetsanscrainte.fr/ Ils proposent même un jeu qui s'adresse autant aux jeunes, qu'aux parents et aux travailleurs sociaux. Celui-ci sensibilise les jeunes aux données exposées sur Internet et comment apprendre à trier les informations sensibles qui risquent de porter préjudice plus tard, dans la vie professionnelle, notamment.
Lors de ma balade sur Internet, j'ai également trouvé une interview d'Anne-Sophie Perron sur la RSR, qui était lors de l'interview, assistante du master en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies à l'Université de Lausanne. Elle parle de la prévention auprès des jeunes et des enfants, mais surtout en ce qui concerne les parents.

Je pense que dans l'intervention du travailleur social, il y a plusieurs étapes.
La première étant le dialogue avec l'enfant ou l'adolescent, qui est importante à faire pour avoir une première impression de la situation. Le jeune en confiance avec le travailleur social aura plus de facilité à se livrer que face à une personne qu'il ne connaît pas, comme, par exemple un professionnel d'Internet.
La deuxième pourrait être la mise en place d'une rencontre avec un professionnel de la prévention et des questions liées à Internet.
C'est ce que je développe dans les prochains paragraphes.
Un des aspects que je notais comme important dans un de mes message précédent c'était le dialogue avec les jeunes. Je pense en effet que c'est la première approche à avoir avec un jeune. Dans le cadre de mon premier stage, je me suis retrouvée un jour dans la situation où une jeune fille de 15 ans s'inscrivait sur un site de rencontre, en faussant son âge. Tout cela paraissait bien anodin, mais finalement cela ne l'était pas tant... Nous étions d'abord sur un mode de rigolade. Puis, ma collègue et moi avons commencé à discuter de la situation avec la jeune, pour essayer de lui faire prendre conscience de la situation. Je me suis alors rendue compte que ça n'était pas facile de le faire. Notamment parce que je ne connaissais pas le site et aussi parce que je ne savais pas comment lui faire prendre conscience de ce qui pouvait se passer, alors que cela paraissait comme quelque chose de banal. C'est au moment où un homme de 50 ans environ a commencé à s'intéresser à elle, qu'elle a décidé d'arrêter, ça semblait la dégoûter. Elle s'est donc rendue compte par elle-même de la situation.
Je pense que si l'on veut pouvoir travailler sur la prévention et sur la formation des enfants et des adolescents à l'utilisation d'Internet, il faut tout d'abord avoir une très bonne connaissance de la toile. Il est à mon avis difficile en tant que professionnel du travail social d'avoir en plus une très bonne connaissance de l'outil d'Internet et notamment parce qu'il est en constante évolution. Comme on le sait, l'animateur socioculturel est aussi là pour lier les gens et mettre en place des collaborations. Je pense que même si ce n'est pas lui qui sensibilisera les jeunes, il est là pour permettre aux jeunes d'avoir le meilleur accès aux aspects de prévention. Pour cela il pourra mettre en place une rencontre avec un professionnel des questions liées à Internet et à son utilisation.
L'animateur socioculturel n'a pas la mission d'éduquer les enfants et les adolescents. Je pense qu'il doit cependant rester attentif à leur sécurité, y compris celle sur Internet.
Bien évidemment, même si les jeunes veulent montrer qu'ils sont indépendants très vite, cela n'apparaît finalement que comme une facette. Cela ne veut pas dire qu'ils connaissent les "dangers" et les risques liés à Internet et qu'ils maîtrisent les situations. Parfois, même s'ils semblent complètement blasés, cela ne signifie pas qu'ils savent de quoi on parle. Il ne savent souvent pas que malgré le fait qu'Internet est virtuel, les conséquences, elles, sont belles et bien réelles.
Les travailleurs sociaux ont donc, à mon avis, un rôle important à jouer dans la prévention et la formation des jeunes au sujet d'Internet, mais pour cela il faut que les travailleurs sociaux soient informés et à même de répondre aux jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire