OU COMMENT UTILISER FACEBOOK COMME OUTIL PROFESSIONNEL

mercredi 14 avril 2010

On était pas mieux avec le web 1.0?

C'est après m'être replongée dans mes précédents message et avoir lu quelques ouvrages, que cette question m'est apparue.

Comme je l'ai dit dans mon message 24 mars, le web 2.0 c'est la nouvelle ère Internet, aujourd'hui les utilisateurs deviennent acteurs et peuvent donc interagir. Cependant ces nouvelles offres et possibilités engagent les utilisateurs d'Internet à donner plus ou moins de détails sur leur personne et sur leur vie privée. Eh oui, du coup les problèmes apparaissent, pédophilie, insultes, vidéos, vol d'identités, et j'en passe et des meilleurs.
Alors est-ce qu'on était pas mieux au temps du web 1.0?

C'est là, que je n'ai pas de réponse toute faite! :) De mon côté, je penche plutôt pour le non. Je pense que le web 2.0, bien plus difficile à maîtriser (aspect sécurité notamment), permet néanmoins de grandes possibilités de communication et d'échange. Cependant, tout dépend de l'usage qu'on fait des réseaux sociaux et de la connaissance qu'on en a. Selon moi, il faut pouvoir trouver un équilibre juste; on peut mettre des photos, mais lesquelles; on peut publier nos informations personnelles, mais lesquelles. Il faut, à mon avis, être conscient de ce que l'on fait et l'assumer. Un site tel que Facebook, par exemple permet de sécuriser en grande partie notre profil; qui est autorisé à le voir et qui ne l'est pas. Bien sûr, il y aura toujours des risques. C'est d'ailleurs comme traverser la route, on minimise les risques en regardant bien à gauche, puis à droite, puis à gauche, une voiture nous laisse passer, mais dans le fond... qui sait... il y a toujours des risques à traverser la route... on les prend quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire