OU COMMENT UTILISER FACEBOOK COMME OUTIL PROFESSIONNEL

dimanche 18 avril 2010

Comment intervenir en tant que professionnel-le?

Je reviens quelques semaines en arrière pour continuer mon message du 31 mars...

Le problème que j'y avais posé c'était comment intervenir en tant que professionnel lorsqu'on a accès aux données auxquelles on aurait pas accès en temps normal. J'avais donné l'exemple d'un jeune qui dirait sur facebook qu'il a décidé de se soûler le weekend suivant, ou qui le ferait de manière répétée.
Quelques petites questions... est-ce qu'on est les mieux placés pour intervenir? A-t-on les moyens pour le faire? Est-ce qu'il n'y a pas une question éducative? N'est-ce pas la tâche des parents?
Je n'ai à nouveau pas de réponse facile... tout dépend! Eh oui, tout dépend de notre contact avec le jeune, tout dépend de l'importance qu'on porte au message que le jeune à posté, tout dépend de la présence des parents auprès des enfants, elle n'est pas toujours évidente, et tout dépend bien évidement des professionnels, etc.
Je pense qu'il faut aussi pouvoir déterminer quelle est la gravité du message, il ne faut bien sûr pas exagérer les situations. C'est un aspect subjectif, car tout le monde n'aura pas la même perception d'un message "inquiétant". Le message d'un jeune qui veut se soûler n'est peut-être pas alarmant pour tous.
À mon avis, la chose la plus importante dans le rapport avec le jeune c'est la communication. Il faut pouvoir en parler avec lui, même si ce n'est que pour avoir une première impression de sa situation et de ce que lui en dit. Il ne faut pas diaboliser la situation auprès du jeune, car probablement que le jeune se braquerait, le dialogue serait alors impossible... Je pense qu'il est aussi important de sensibiliser les jeunes à leur utilisation d'Internet, notamment ce qu'il peut arriver lors d'insultes et que les lois sont aussi applicables sur Internet.
Je vais d'ailleurs essayer d'aborder la question du droit dans mon prochain message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire