OU COMMENT UTILISER FACEBOOK COMME OUTIL PROFESSIONNEL

mercredi 31 mars 2010

les risques de l'utilisation de Facebook...

Quand on devient "ami" avec quelqu'un sur Facebook, on a généralement accès à tous ces commentaires, coups de coeur et coups de gueule et à toutes ses photos. Si je reprends l'idée des risques liés à Facebook, il y a, par exemple, la question de la gestion des photos ou de certains commentaires. On réalise parfois que certaines personnes ne se rendent pas compte de l'ampleur que peut avoir la publication d'un commentaire. Dans son interview, sur la radio suisse romande (RSR, message du 16 mars), Eric Delcroix explique bien cette situation-là. Il raconte qu'une étudiante avait publié un commentaire sur Facebook, au sujet d'une autre professeur. Après que M. Delcroix lui ait fait réalisé son acte, elle s'est excusée et a reconnu ne pas s'être rendue compte de l'importance de son geste.
Faut-il alors réagir lorsque de tels commentaires sont faits? Si un jeune note sur sa page Facebook: "ce week-end, je me bourre la gueule", doit-on intervenir en tant que professionnel?

Au jour d'aujourd'hui, avec la quantité d'émissions et d'articles au sujet de Facebook, il est difficile de ne pas être au courant de ce que sont de tels site et quels sont les risques liés à leur utilisation. Lorsqu'une institution sociale, telle qu'un centre de loisirs, s'inscrit sur un tel site, certain points sont probablement à définir au préalable, notamment quelle utilisation vise-t-on. S'agit-il uniquement de promouvoir des événements ou voulons-nous nous engager plus loin, quitte à faire de la prévention?
À mon avis, il est important de bien connaître un site tel que Facebook avant d'y inscrire une institution ou une entreprise. Je pense qu'une fois inscrit sur un tel site on ne peut rester véritablement neutre. Nos actions sont en quelque sorte engagées, elles concernent un certain public (enfant, adolescents, adultes, etc), elles influencent ce public qui va peut-être réagir. On doit également être conscient qu'une fois "ami" avec d'autres utilisateurs, on aura accès à une grande quantité de leurs données personnelles.
Il faut à mon avis savoir trouver un juste milieu, ne pas agir exagérément, mais de manière adéquate. Je pense que tout dépend des institutions et quel rôle elles sont prêtes à jouer. L'intervention dépend aussi de la situation, en effet, toutes les situations ne sont pas alarmantes.

Pour revenir à la petite vidéo que j'ai postée dans mon message précédent, je voulais montrer combien pour certains, certains sujets semblent évidents et que pour eux, il n'y a même pas besoin de les définir... et pourtant!


mercredi 24 mars 2010

Définition et approfondissement

Après quelques heures de recherche sur Internet, me voilà prête à vous dévoiler ce que j’ai trouvé ! Tout d’abord, je voulais vous donner ma définition du web 2.0 et des réseaux sociaux. Je me suis inspirée de différentes opinions.

Le web 2.0 ou ce qu’on pourrait appeler l’Internet communautaire.

Avant le web 2.0 apparaisse, il existait le web 1.0 qui était une version plutôt statique d’Internet. Petit à petit celle-ci s’est développée vers une utilisation plus interactive des utilisateurs. Des sites sont donc apparus où les internautes pouvaient interagir, intervenir et donc devenir des acteurs.

J'ai trouvé une autre partie de l'émission « médialogues » sur la RSR, dans laquelle est interviewé Claude Henry, président de l'Association VECAM (réflexion et action pour l'internet citoyen).

(http://podcast.rsr.ch/media/la1ere/medialogues/20071116-le-web-2-c-est-quoi.mp3).

Comme il le dit très bien, le web 2.0 comprend trois types de sites différents :

  1. Des sites d’échanges et de rencontre, comme myspace ou facebook. Qu’on appelle aussi les réseaux sociaux
  2. Des sites sur lesquels on peut partager nos connaissances avec d’autres, comme wikipédia.
  3. Des sites de mobilisation, qui permettent de se regrouper, comme les wiki.
Et là, vous comprenez quelque chose?


Dans mon prochain message, je reviendrai sur l’émission que j’avais postée dans mon message précédent !

mardi 16 mars 2010

Le Centre de Loisirs sur Facebook! Quelle idée!

Je vais essayer de faire un message pas trop long, parce que comme on dit, trop d’info, tue l’info !

Le sujet qui m'intéresse et qui m'intrigue c'est l'utilisation de Facebook dans la pratique professionnelle. Je me replonge donc dans mon stage et les conditions d'élaboration du profil Facebook de l'institution dans laquelle j'étais.

Le Centre de Loisirs dans lequel j’ai fait mon stage a décidé de se faire un profil Facebook, lors de l’organisation de la soirée de fin d’année. Eh oui, on sait aujourd’hui que beaucoup d’événements passent par facebook et sont même organisés grâce à facebook. Je crois que l’idée générale était de promouvoir l’événement par Facebook et de voir si ce moyen était aussi efficace qu’on ne le pensait. Je n’ai pas participé directement à l’élaboration de ce profil Facebook, mais étant l’organisatrice de la soirée, j’ai été directement concernée par son utilisation régulière.

Il faut savoir une chose, c’est que c’est difficile d’organiser des activités ou des sorties à l’avance avec des adolescents. À leur âge, on vit au jour le jour. On ne se préoccupe pas de ce qu’il faudra faire demain. Donc si on dit à un jeune : « Dans 2 semaines, pas celle qui vient, mais celle d’après, il y aura une soirée », on peut être sûr qu’il sera perdu… peut-être même n’importe qui. J Je sais qu’il faut pouvoir sans cesse leur répéter l’échéance si on veut qu’ils soient présents. Facebook dispose d’une espèce d’agenda. Lorsqu’un événement approche, il est tout de suite relevé et affiché sur la page principale. On peut également envoyer régulièrement des informations et des messages de rappel. C’est à mon avis une meilleure garantie que des affiches qui ne sont lues qu'une fois et qui font ensuite partie du décor. Enfin, ça c'est l'impression que j'ai eue avec l'utilisation des affiches. Avec Facebook, il faut cependant tenir compte de différents aspects. J’en parlerai dans mes prochaines publications !

Je me suis lancée à la recherche de ce qu’est le web 2.0, je n’ai pas encore tout exploré, j’ai cependant trouvé une interview sur le site de la RSR que je trouvais intéressante. L’émission « médialogues » interview Eric Delacroix, un spécialiste des réseaux sociaux. Il explique bien comment fonctionnent ces réseaux et quels sont les enjeux, du moins une partie des enjeux. Voici le lien de l'interview: http://podcast.rsr.ch/media/la1ere/medialogues/20080128-les-reseaux-sociaux.mp3 J'ajoute à ce lien, celui du blog de Monsieur Delcroix interviewé, qui comprend des articles pertinents. http://leszed.ed-productions.com

Hum...hum...Voilà un message des plus long... difficile de faire autrement... je me rends compte combien c'est pas évident d'écrire peu....

dimanche 7 mars 2010

Me voilà partie pour de nouvelles aventures...!

Alors voilà, après avoir découvert les recoins de la création d'un blog, du moins ceux que j'ai réussi à trouver...;-) me voilà maintenant face à l'appellation web 2.0... dont, à vrai dire, je n'avais jamais entendu parler avant.
Je connais des sites tel que facebook ou myspace pour les avoir consultés à différentes reprises. Pourtant, je ne savais pas que c'est ce qu'on appelle du web 2.0. Je vais d'ailleurs m'arrêter là, parce que je n'en sais pas plus pour l'instant... Mais je prévois de m'y intéresser!
Je suis très intriguée par l'utilisation de Facebook dans la pratique professionnelle et notamment dans l'animation. J'ai eu l'occasion de l'utiliser comme outil de promotion culturelle lors de mon stage. Mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur les conditions légales dont il faut tenir compte lors de ce genre d'utilisation. Je me suis souvent questionnée; "Peut-on poser des limites (accès, photos) sur un site tel que facebook?", "Est-ce que l'institution pour laquelle je travaille se rend compte des enjeux?", etc.
J'ai d'ailleurs pu voir que d'autres s'intéressent aussi à cette thématique-là. ;-) Je pense intéressant de pouvoir voir les différences et les similitudes dans chaque approche. De voir comment chaque institution traite le sujet. Je pense aussi qu'un échange avec mes collègues sur ces approches pourrait être pertinent... À suivre...

Ce blog retracera donc mes apprentissages sur le web 2.0, ainsi qu'une recherche sur l'utilisation d'un site tel que facebook, dans un cadre professionnel.

samedi 6 mars 2010

À la découverte des nouvelles technologies...! Je m'avance un peu à l'aveuglette, mais ça a l'air d'aller, je trouve petit à petit mes repères...